La solidarité au coeur des territoires

Rendre possible l’accès aux vacances 

Les vacances : un besoin, pas un luxe
Pour une famille, ne pas partir en vacances est souvent synonyme de solitude,
de repli sur soi et de perte de confiance.
Les vacances permettent au contraire de s’évader et de resserrer les liens familiaux par des échanges, des rencontres et des activités collectives.

 

Les familles, un pilier pour l’avenir
Parce que les familles, dans toute leur diversité, permettent l’apprentissage du vivre ensemble et favorisent l’enrichissement mutuel, humain et culturel de chacun
de ses membres.

Vacances & familles,
bien plus que des vacances

Depuis plus de 50 ans, l’association Vacances & Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles.

Elle leur propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après leur séjour.

Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et de salariés engagés au cœur des territoires qui permet aux familles bénéficiaires de partir et de vivre leur séjour dans les meilleures conditions.

La diversité de l’offre de séjour permet de proposer à chaque famille la formule
la plus proche de ses aspirations.

Pour qui ?

Des familles* dans toute leur diversité qui :
● n’auraient pas les moyens de partir en vacances autrement ;
● connaissent des conditions de vie difficiles : rupture familiale, chômage, logement, environnement, etc.
● sont bénéficiaires d’aides aux vacances.

 

 

* Les familles bénéficiaires doivent adhérer à l’association et participent également au financement de leur projet.

Notre idéal, et ce pour quoi l’association Vacances & Familles existe est de permettre des vacances en famille pour s’ouvrir et construire une société plus solidaire. 

HUMANISME, LAICITE, MIXITE, SOLIDARITE

Dès l’origine, le mouvement est centré par sa fondatrice sur l’humain et la volonté affirmée de faire grandir l’Homme.

  • En basant l’action sur le bénévolat ;
  • En vivant la laïcité au cœur de l’association ;
  • En permettant la mixité sociale ;
  • C’est bien la solidarité qui est au cœur du projet.

Un projet de vacances alternatif

Vacances & Familles accueille des familles dans le respect des personnes et la prise en compte de leur réalité.

L’accueil décliné selon Vacances & Familles commence par l’écoute d’une envie, d’une idée de vacances qui devient progressivement un projet. Le chemin d’accompagnement proposé par Vacances & Familles participe à sa construction. Le projet se concrétise à court ou moyen terme.

La diversité des lieux, des types d’hébergement et des animations permet de proposer à chaque famille la formule la plus proche de ses aspirations.

Par de multiples activités, par l’organisa on d’excursions, par la découverte du patrimoine local, Vacances & Familles permet aux vacanciers d’ouvrir leurs horizons, de faire l’apprentissage de la différence et de découvrir les us et coutumes et savoir-faire des terroirs français.

Le fait de par r ensemble permet également de renforcer la parentalité en modifiant les regards croisés entre parents et enfants. L’e et constaté des vacances est l’enrichissement mutuel, humain et culturel, des bénévoles, des salariés et de l’ensemble des personnes accueillies. C’est ainsi que se construit la culture d’Education Populaire dans le réseau de Vacances & Familles.

Ce projet est en interaction avec la vie quotidienne. Il permet aux familles d’anticiper, d’épargner, de se projeter et de reprendre confiance en elles. Cette démarche d’Education Populaire peut permettre à certaines familles de devenir bénévoles et à leur tour de porter pleinement le projet de l’association.

Des bénévoles témoignent des liens amicaux qu’ils ont conservés avec des vacanciers accueillis. La relation d’échanges, de partage est l’un des moteurs du projet associatif.

« Parce qu’il y a des hommes sans maison et des maisons sans hommes » Malou BARBE

C’est de ce constat fait par Malou BARBE au début des années 60 que nait l’idée de proposer à des familles de partir en vacances dans des maisons mises à disposition par des communes, des paroisses, des particuliers…

  • 1962 : Malou Barbe emmène quelques familles en Dordogne. L’expérience lui permet de convaincre des bénévoles de l’aider à concrétiser ce projet dans la durée.
  • 1967 : Création d’associations départementales (AFMA)
  • 1973 : Création de la fédération nationale des Associations Familiales des Maisons d’Accueil (FNAFMA).
  • 2004 : l’AFMA devient « Vacances & Familles – L’accueil en Plus »
  • 2014 : Mise en place de l’organisation en associations régionales.

Depuis plus de 50 ans, Vacances & Familles enracine ses convictions dans la lutte contre les exclusions, parmi lesquelles la mise à l’écart des vacances d’une grande partie de la population. Le projet de Vacances & Familles a été particulièrement renforcé lors de l’adoption de la loi du 29 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions, faisant de l’accès de tous aux vacances un objectif national.

Notre mission de tous les jours consiste à accompagner des personnes exclues des vacances dans une démarche d’inclusion sociale par un projet de vacances.

Le projet associatif, renouvelé en 2015, résulte d’une réflexion participative des familles, bénévoles, salariés et partenaires. Ce nouvel élan permet de rappeler les valeurs fondamentales de l’association, de poursuivre la dynamique associative et d’en élargir les perspectives. Il sert de repère à tous les acteurs pour une lisibilité cohérente. Il est le fil conducteur d’une continuité et d’un développement innovant de l’accompagnement. Il confère à l’association toute son acuité et sa modernité. 

 

De l’accompagnement de la famille à l’autonomie de chacun

Vacances & Familles propose un accompagnement individuel et collectif en trois étapes : avant, pendant et après le séjour.

Se préparer  

Construire un projet vacances en étant bien accompagné

À l’écoute des familles, les bénévoles et les salariés de l’association aident les familles à :
lever les freins au départ : psychologique, financier et matériel.
définir leurs besoins : destination, hébergement et animations.
construire leur projet : budget, transport et déroulement.

En profiter

Être bien accueilli pour vivre des vacances autrement

À son arrivée, chaque famille est accueillie par des bénévoles.
Pendant le séjour, bénévoles et familles échangent et tissent des liens au travers des rencontres, des animations, et des activités organisées par l’association ; une autre façon de découvrir nos territoires !

Se relancer

Au retour, mieux vivre le quotidien

 

Ré apprécier les petits bonheurs en famille : se retrouver autour d’un repas, se raconter sa journée le soir venu, rire, jouer avec ses enfants, et surtout avoir l’envie de repartir en vacances, et se sentir capable de le faire.

Depuis mon divorce, nous ne parlons pas beaucoup mes enfants et moi. Nos vacances ont été l’occasion de resserrer nos liens. Avec un peu de recul, je constate combien ces vacances ont été bénéfiques pour reprendre la vie quotidienne sur de bonnes bases.

Les bénévoles sont très accessibles et rassurants. Nous sommes accompagnés mais rien ne nous est imposé. Nous sommes libres de choisir le lieu et le déroulement des vacances. L’équipe m’a redonné confiance en moi et a changé mon quotidien.

Vacances et Familles est un tremplin pour partir en vacances. Je ne me sentais pas capable de partir seule avec mes deux enfants. Maintenant, je repartirai en vacances.