Soutenez les vacances solidaires!

Ils nous font confiance

ANCV

Favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.

L’ANCV est un établissement public qui accomplit depuis quarante ans une mission unique : rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre.

En mettant au centre de son action la réalisation de projets de vacances, elle participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Elle contribue à l’apprentissage de la mobilité et de l’autonomie, et à la construction de la citoyenneté.

Vacances & Familles est un partenaire historique de l’Agence, depuis 1989 nous bénéficions d’une aide dans le cadre des dispositifs de l’action sociale pour aider les familles (location, animation et transport).

DGCS Direction Générale de la Cohésion Sociale – Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées

La DGCS a pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l’autonomie des personnes.

Vacances & Familles est soutenue par la DGCS dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO).

CNAF Caisse Nationale des Allocations Familiales

Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Vacances & Familles est soutenue par la CNAF dans le cadre d’une convention quadriennale.

FDVA – Fonds pour le Développement de la Vie Associative  

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

SERVICE CIVIQUE 

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Vacances & Familles est agréée depuis octobre 2014 pour accueillir des jeunes sur des missions « d’ambassadrice/ambassadeur des Vacances »

RECHERCHES & SOLIDARITES

Un réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité.

Sans but lucratif, son projet se veut collectif : au sein même de l’association, entre l’équipe de salariés et de bénévoles, le conseil d’administration, le comité d’experts et les adhérents ; et aussi en coopération avec de multiples partenaires institutionnels, associatifs et privés.

C’est dans ce cadre que Vacances & Familles fait appel à Recherches & Solidarités pour mener des études sur le bénévolat et chaque année, un questionnaire de satisfaction auprès du public de notre association.

INSTITUT EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT HUMAIN

L’Institut Européen de Développement Humain (IEDH) est une association créée en 1998 par Marie-Paule et Jean-Paul Mordefroid, Louis Bailly et Bernadette Mélois en Ile-de- France.

L’intuition de départ, fondée sur une vision chrétienne de la personne, était de donner des outils et méthodes à des bénévoles dans les associations pour leur permettre de mieux comprendre leur rôle, leur posture et les réalités auxquelles il leur faut faire face.

L’IEDH porte sur les personnes un regard qui garantit le respect de chacun dans ses convictions humaines et religieuses et s’appuie sur la certitude que chaque personne porte en elle les clés d’une évolution possible, vers plus de bien commun, au bénéfice des autres et d’elle-même.

Vacances & Familles sollicite l’IEDH depuis plusieurs années sur plusieurs thématiques de formation à destination de ses salarié.es et bénévoles.

UNAT

L’UNAT rassemble, représente et défend les acteurs à but non lucratif qui accueillent chaque année près de 4 millions de vacanciers grâce à la mise en place d’offres accessibles. Nous portons et animons notre projet à travers une gouvernance participative et un réseau d’UNAT en Région. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT exerce une mission de veille et d’information, faisant d’elle un acteur incontournable du tourisme.

UNIOPSS

Commission lutte contre la pauvreté et l’exclusion

La commission lutte contre la pauvreté (collectif ALERTE) est le lieu où s’élaborent la réflexion politique et la parole communes d’une trentaine d’associations et fédérations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Depuis 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire au travers de 22 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l’Uniopss regroupe 25.000 établissements et services du monde de la solidarité et 750.000 salariés

 

http://www.alerte-exclusions.fr/

CNAJEP

Association loi 1901, le CNAJEP est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.

Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.

Le CNAJEP est partie prenante de l’animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/FSPVA) implantées sur l’ensemble du territoire national.

Le collectif « Vacances, ensemble faisons vivre la solidarité ! » s’appuie sur la loi de 1998 de lutte contre les exclusions afin de rendre effectif le droit aux vacances pour tous.

Composé de structures de l’accompagnement social et d’hébergeurs du tourisme solidaire, les membres du collectif se rassemblent depuis 20 ans autour d’une charte. Ils se mobilisent pour que l’Etat, les décideurs, les médias, la société dans son ensemble, prennent concrètement conscience de l’intérêt à investir massivement en faveur du droit aux vacances pour toutes les populations qui ont sont éloignées en s’impliquant dans la mise en œuvre de ce droit sur l’ensemble du territoire. L’effectivité du droit aux vacances pour tous et toutes est un enjeu majeur, tant au plan social qu’économique.

« Partir en vacances au sein des populations précarisées est un marqueur social fort, un signe envoyé à l’entourage, qui indique la dignité retrouvée, le sentiment d’être « comme tout le monde », le passage de l’univers des « assignés à résidence » à celui des « classes mobiles ». C’est un acte qui prouve un savoir-faire, une capacité à entreprendre, une forme d’émancipation.

Ce combat pour la cohésion sociale de notre société toute entière est un combat qui s’appuie sur un appareil législatif. Le droit aux « vacances » est reconnu aussi bien dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. En France, l’article 140 de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusions, stipule : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. » 

France Bénévolat

France Bénévolat, reconnue association d’utilité publique, a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

France Bénévolat est un collectif d’associations, doté d’un double réseau (un réseau France Bénévolat de proximité et un réseau associatif de référence), le porte-voix du bénévolat associatif, un ensemble de ressources (études, enquête, conférences, ateliers…) et a une présence internationale.

Commission inter associative

France Bénévolat anime une commission inter associative composée de 28 réseaux associatifs nationaux issus de divers secteurs. Elle permet de faire émerger les problématiques concrètes, d’échanger sur les pratiques et d’élaborer des recommandations en matière de bénévolat.

UNAF  (membre associé)

L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.

Les premières associations familiales son nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.

En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse.

Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, par l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.

Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.

Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.

Les familles sont de véritables « acteurs économiques et sociaux » de premier ordre. Elles jouent un rôle capital dans la croissance de notre pays, tant au niveau de la consommation que de la démographie ou du développement durable.

Elles sont enfin des partenaires du dialogue social dans le sens où la vie n’est pas faite uniquement de relations à l’intérieur de l’entreprise, mais englobe l’ensemble des temps et des espaces.

OITS

L’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS), créée initialement sous le nom de Bureau international du tourisme social (BITS) en 1963, est une association internationale à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre – jeunes, familles, seniors et personnes handicapées. Elle vise aussi à promouvoir un tourisme solidaire et durable qui accorde des bénéfices aux populations d’accueil et respecte les patrimoines naturels et culturels.

Les actions de l’OITS répondent à deux grands objectifs:
  • Sensibiliser les gouvernements, les institutions internationales et les autorités régionales compétentes aux politiques sociales du tourisme et aux bonnes pratiques visant à faciliter le départ en vacances du plus grand nombre.
  • Devenir une véritable plate-forme d’échanges et de services pour les membres en favorisant les échanges d’expériences, de savoir faire, de bonnes pratiques et de développement de projets.
L’OITS regroupe parmi ses membres des organismes à caractère public et privé, à but lucratif et à but non lucratif. Parmi ceux-ci, on retrouve des associations de tourisme dont plusieurs sont gestionnaires  de centres et villages de vacances et réseaux d’auberges de jeunesse, des agences et opérateurs, des organisations syndicales, des coopératives, des ONG, des institutions d’enseignement et des organismes officiels de tourisme qui exercent tous une activité utile au tourisme social.
L’OITS compte actuellement près de 160 organismes membres répartis dans 35 pays d’Europe, des Amériques et d’Afrique et parmi lesquels une douzaine d’Etats et plus de 30 autorités locales et régionales.

VVF

VVF, acteur engagé de l’Economie Sociale et Solidaire, référent du tourisme familial. Membre de l’UNAT et de l’OITS. VVF, Association Loi 1901,
qui réunit les Maires des collectivités, propriétaires des villages de vacances, les Fédérations de Sports-Loisirs, les Comités d’entreprise et les Comités d’œuvres sociales. Être fidèle depuis plus de 50 ans aux mêmes valeurs fondatrices,
celles d’un opérateur solidaire.

ODALYS

Acteur incontournable sur le marché de l’hébergement touristique avec plus de 400 hébergements en France et en Europe du sud, Odalys propose aussi bien des appartements en bord de mer ou à la campagne, des chalets à la montagne que des mobil homes, des appart-hôtels de centre-ville ou des logements étudiants.

Les 1300 collaborateurs Odalys commercialisent et gèrent 128000 lits dans les plus belles stations des Alpes, des Pyrénées et des littoraux atlantique et méditerranéen.

En 2019, Odalys a accueilli plus de 2 millions de vacanciers européens séduits par des hébergements faciles à vivre, un accueil personnalisé et des infrastructures sportives et de loisirs de qualité.

VACANCES OUVERTES

Vacances Ouvertes est une association Loi 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT).

Sa vocation : favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont exclues.

Vacances Ouvertes a été fondée en 1990 par Edmond Maire, alors président de VVF, à partir du constat que le tourisme associatif, né après la seconde Guerre mondiale, devait poursuivre sa mission d’accueil des personnes qui découvrent les vacances, dans une volonté de brassage social des vacanciers. Dans un contexte où le nombre d’exclus ne cesse de croître, Vacances Ouvertes a pour fonction d’aller au-devant de publics qui n’ont pas ou plus accès aux vacances et qui ont besoin de financements mais aussi d’accompagnement pour construire un projet.

 

Tohapi

Née de la fusion des marques Village Center et Vacances Directes, la nouvelle marque Tohapi regroupe le meilleur savoir-faire et l’expérience de ces 2 groupes, afin de vous proposer désormais une offre de plus de 200 campings en France et en Europe.
Tohapi s’engage à vous proposer tout simplement l’essentiel du camping en s’appuyant sur ses valeurs fondamentales: convivialité, liberté, plaisir, simplicité et sécurité.

HABITAT ET HUMANISME

Le mouvement Habitat et Humanisme voit le jour en 1985 grâce à Bernard Devert, ancien agent immobilier, devenu prêtre. Afin de répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion sociale et de la récréation des liens.

L’objectif d’Habitat et Humanisme, vise à permettre aux personnes à faibles revenus d’accéder à un logement décent, adapté leurs ressources ainsi qu’à leur situation. Ce mouvement s’attache à  privilégier les logements situés dans des quartiers stables et propose un accompagnement personnalisé ou collectif pour faciliter l’insertion social et la récréation de lien.

HOMAIR

Fondé au début des années 90, Homair est la marque historique de European Camping Group. En 2023, Homair propose près de 250 destinations en France et en Europe du Sud – dont en exclusivité les campings Marvilla Parks. Homair a été élu « Meilleur E-commerçant de l’Année » en 2023 dans la catégorie Camping – Village de vacances et a obtenu la meilleure note de l’ensemble des catégories primées remportant ainsi le Grand Prix toutes catégories confondues.

En 2022, la marque a décidé d’offrir 100 séjours à Vacances & Familles mis à disposition pour les familles en difficulté accompagnées par l’association. En 2023, ce sont 200 séjours d’une semaine offerts partout en France.

EDGAR SUITES

Créée en 2016 par Xavier O’Quin, Maxime Benoit et Grégoire Benoit, 3 passionnés d’hospitalité, Edgar Suites propose des Suites Urbaines situées dans des résidences au cœur des villes. Cette nouvelle génération d’apparthôtels s’adresse aux familles et aux voyageurs d’affaires. Les Suites d’Edgar offrent un lieu de vie spacieux et de caractère et entièrement équipé. Grâce à une réception multicanale, accessible par mobile 24/7, et une équipe d’intendants professionnels, la vie des voyageurs est facilitée pour qu’ils puissent “prendre part à la ville.” Aujourd’hui ce sont 400 Suites Urbaines qui sont implantées dans des résidences en Île-de-France et en régions. En plus de l’exploitation de ses résidences, Edgar Suites développe des résidences en réhabilitant des surfaces immobilières commerciales (bureaux et hôtels en fin de cycles) pour y déployer son concept de Suites Urbaines.

En 2022, Edgar suites a offert 100 nuitées à Vacances & Familles pour en offrir 250 en 2023 pour les familles accompagnées par l’association

CAMPINGS.COM

Campings.com est le leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur internet. Alliant tourisme et technologie, le groupe est rapidement devenu le spécialiste de l’hôtellerie de plein air avec près de 4500 établissements référencés dans 10 pays différents, allant du non classé au complexe 5*, indépendants ou membres d’un réseau. Son modèle de distribution multicanale – en direct via ses sites mais aussi auprès d’agences de voyage, CSE et réseaux de grande distribution – est une source importante de clientèle pour les hébergeurs : plus d’un million de vacanciers réservent sur la plateforme chaque année. Membre du FrenchTech120, Campings.com emploie plus de 130 collaborateurs et est certifiée Great Place to Work depuis 2020.

INTERFACE TOURISM

Interface Tourism est une agence de communication, relations publiques, social media et marketing spécialisée dans le secteur du tourisme. Elle représente, pour un accompagnement continu ou des opérations ponctuelles, des destinations et des acteurs privés majeurs de l’industrie touristique tels que des compagnies aériennes, des réceptifs, des hôtels… sur les marchés français, italien, espagnol et néerlandais. Forte d’une équipe de plus de 80 collaborateurs, ces derniers élaborent des stratégies et mettent en place des activités Marketing BtoB, BtoC, Relations Presse et Médias Sociaux pour le compte d’une cinquantaine de clients. En plus de ses bureaux en France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas, l’agence dispose d’un réseau solide de partenaires sur l’ensemble des marchés mondiaux.

CACHE CACHE

CACHE-CACHE est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de prêt à porter et accessoires sous la marque « CACHE-CACHE ».

La marque s’est engagée à organiser une opération de commercialisation de tee-shirts (4 modèles femme et enfant) au sein de son réseau de points de vente physiques sous enseigne « CACHE-CACHE » et/ou « Vib’s » situés en France ainsi que sur ses sites internet marchands www.cachecache.fr et www.vibs.com et à reverser 2€ HT par produit vendu à notre association.